Comment rendre harmonieux un intérieur éclectique ?

15 Nov

******************************************************

Cette semaine, zoom spécial sur le style déco « éclectique », certainement le style déco le plus répandu dans nos intérieurs. Sorte de melting-pot de la décoration, ce style définit les intérieurs mélangeant des accessoires anciens et modernes, de différents styles, différentes couleurs et textures tels que les objets acquis au cours de nos différents voyages (ou ceux des autres),  meubles de famille ou fruits d´achats impulsifs.

Résultat ? Une décoration composée d´éléments aussi divers que variés en provenance des 4 coins du globe et connotant des tendances déco totalement différentes les unes des autres. Cela pouvant vite se transformer en décoration totalement chaotique, nous vous proposons ci-dessous une liste de 8 trucs et astuces faciles à mettre en place et qui vous aideront à donner de l´harmonie aux différentes pièces de votre Royaume.

Dans ce post, nous nous inspirons d´un article publié sur le site de Houzz, site que nous vous recommandons chaudement. Plus qu´un site il s´agit d´une sorte de e-plateforme à mi-chemin entre réseau social et forum dédié à la décoration et à l´architecture d´intérieur.

Les 8 trucs et astuces du style déco « éclectique »

1. Organisez les couleurs de manière réfléchie

Réorganisez objets et mobilier en tenant compte de leur couleur et en essayant de distinguer les 2 ou 3 tons dominants afin de les mettre en valeur. Que votre palette se compose de deux ou plusieurs couleurs, le principal est d´avoir un plan d´actions , sinon cela risque de se terminer en un mélange explosif et peu agréable à la vue.

Dans le salon présenté plus bas, le rose, le violet et le bleu se répètent dans les cadres et tableaux accrochés au mur, les coussins, et aussi le pot de fleur posé sur la table basse. L´accentuation sur ces 3 couleurs phares donnent un certain équilibre visuel à la pièce tout en créant une ambiance pétillante et fraîche et ce, malgré la présence d´autres éléments dans d´autres tons.

2. Regroupez les objets du même style. Pour mettre vos objets en valeur, nous vous conseillons de les regrouper dans un même espace (sur un meuble, une étagère, un même pan de mur…) comme s´il s´agissait d´une collection plutôt que de les disperser à travers la pièce de manière aléatoire et sans aucune logique. Certaines collections sautent aux yeux mais soyez créatifs en essayant de regrouper les objets par couleur, forme ou thème. Cela leur donnera plus de consistance et contribuera à souligner la  personnalité de votre intérieur.

3. Mettez une dose d´équilibre entre les différents styles. Si vous avez l´impression que certains de vos objets ne sont pas assortis, faîtes un bref calcul afin de savoir combien d´objets de chaque style vous disposez. Dans les cas où vous possédez un seul élément dans un style précis, une manière de le mettre en valeur est d´intégrer dans le même espace un second objet lui faisant écho même au travers d´un simple détail.  Par exemple, dans la photo ci-dessous, la table d´appoint laquée aux pieds en bambou fait subtilement écho au grand paravent chinois appuyé sur le mur, ce qui aide le plus grand élèment à se faire une place parmi les diffèrents styles.

4. Construisez des passerelles. Une façon de réunir différents styles de décoration est de modifier un des objets concernés de manière à ce que celui-ci rappelle le style des autres. Ci-dessous, le fauteuil au style antique a été peint en bleu électrique et recouvert d´un tissu rayé dernier cri pour faire écho au lit en cuir bleu de style moderne. À l´opposé, un accessoire moderne peut être revêtu d´un tissu traditionnel.

5. Équilibrez les textures. Une trop grande accumulation d´objets aux textures rugueuses et marquées par le temps pourrait donner à votre intérieur un air de marché aux puces. Pour obtenir l´effet harmonieux désiré, cherchez à équilibrer les éléments plutôt usés et chargés d´histoire avec des objets aux textures lisses, brillantes et fraîches.

6. Déplacez vos meubles. L´esprit du style déco éclectique repose davantage sur la disposition des meubles et objets que dans leur choix. Faites des tests : par exemple, essayez d´utiliser une table basse ou une chaise comme table de nuit, une table de nuit comme table d´appoint, une table comme bureau, un bureau comme console etc. Oubliez les schémas prédéfinis, mettez de la musique et commencez à déplacer mobilier et objets pour trouver la meilleure recette, vous risquez d´être très surpris !

7. « Zennifiez » votre intérieur avec des tons neutres et naturels. Si votre intérieur semble encore trop chargé et peu agréable à la vue, alors essayez d´atténuer le tout en choisissant des couleurs neutres pour les éléments les plus larges et pouvant être repeints (murs, portes, cheminées…). De plus, le fait d´introduire des éléments et textures qui connotent la nature (tapis en peau de vache ou fourrure, cuir, lin…)  contribuera à créer l´ambiance relaxante que vous recherchez

8. Testez, changez, vivez. N´hésitez pas à ôter / remplacer des objets de manière temporaire, cela vous permettra de vraiment savoir ce qui vous convient au quotidien. Pour éviter la monotonie, faîtes évoluer votre intérieur au fil des saisons, cela n´est sûrement pas possible pour toute la maison mais facilement réalisable dans votre salon en changeant par exemple housses de coussins, tapis et certains bibelots au moins deux fois par an.

Publicités

Une Réponse to “Comment rendre harmonieux un intérieur éclectique ?”

  1. sakinamichet 15 de novembre de 2013 à 18:03 #

    C’ est beau c’ est chaud!!! bon continuation.. bisous

    J'aime

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :