Coup de coeur pour les luminaires nacrés de Verner Panton

20 Mar

En réfléchissant au type de luminaire que je verrais bien au dessus de mon lit pour mon nouveau chez moi, j’ai eu un flash.  L’inconscient est plein de mystères, c’est indéniable. Mon flash s’est posé sur ce type de suspensions composées de petits disques nacrés tombants tels des grappes sur plusieurs étages. Pourquoi donc? Aucune idée.  Direction immédiate chez Mr Google et me voilà en-tête avec cette lampe au caractère majestueux et bourrée d’élégance.

De nombreux modèles disponibles dans le commerce aujourd’hui s’inspirent des modèles de la série FUN du grand designer danois Verner Panton. Connu et reconnu pour ses nombreux designs de sièges avant-gardistes, M. Panton  projeta en 1964 cette lampe qui est devenue un grand classique de la décoration d’intérieur. Aujourd’hui, ce modèle est devenu totalement vintage, parfait pour les fans du mouvement plus que jamais tendance. Le modèle original est commercialisé par la firme Verpan qui possède les droits pour de nombreuses créations du designer. Différents modèles sont disponibles, certains à la forme plus ovale que d’autres et de différents diamètres. Les petits disques tombants sont fabriqués en véritable nacre d’où leur prix difficilement abordable pour le commun des mortels. La lampe FUN existe aussi en lampe d’appoint.  Pour ma part, mon coup de cœur se porte sur les modèles  1dm, 2dm ou 0dm.

suspension-nacre-fun-verner-panton

 

Bien-entendu j’ai cherché une alternative plus économique qui pourrait faire l’affaire mais tout aussi jolie. Et me voilà encore une fois sur le site de Maisons du Monde (décidément!). Ils proposent deux modèles, un assez volumineux (modèle Seychelles) mais plein de charme et le second, au format plus standard. Le seul hic c’est que les deux sont non-électrifiés, ce qui signifie qu’il faut y ajouter un câble avec douille et au moment de l’installation prévoir d’installer un crochet au plafond pour fixer la suspension.

Voici les deux modèles en question. Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :