Cela fait un petit moment que j’avais envie de vous parler d’un coup de cœur que j’ai eu il y a environ deux ans de ça pour les photographies de Massimo Vitali. J’ai récupéré l’image (ci-dessous) qui m’a fait découvrir le travail de ce photographe, image utilisée d’ailleurs pour souhaiter à tous mes lecteurs un très bon mois d’août 2014. Le choix n’était pas innocent bien-entendu, la décoration associée à une photo d’une plage collait parfaitement à mes aspirations du moment!
Massimo Vitali est un photographe italien originaire de Côme. Née en 1944, une fois le bac en poche, il part pour Londres où il étudie la photographie au « London College of Printing ». Il débute sa carrière comme reporter, ce qui le mène à collaborer avec différents médias en Italie et en Europe et à se convertir peu à peu en un photographe soucieux de la réalité sociale de son époque. De nombreuses collaborations entre l’italien et le monde du cinéma et de la télévision voient le jour.
En 1995, Massimo Vitali débute une série photographique sur les plages italiennes (objet de mon post d’aujourd’hui). Il se lance dans un travail d’observation minutieux du comportement de ses compatriotes rassemblés au bord des mers adriatique et méditerranéenne. Les photos prises depuis des podiums de plus de 5 mètres de haut sont captivantes et dressent un portrait franc et brut des scènes photographiées. Les paysages poignants et la nature à l’état pur que les grands photographes ont l’habitude de nous livrer dépourvus (ou presque) de présence humaine sont ici immortalisés dans leur état le plus controversé, côtoyant le tourisme de masse.
Cette série a franchi les frontières italiennes pour aller voir ce qu’il se passe du côté des plages varoises, normandes ou même brésiliennes. Certains clichés peuvent être observés aujourd’hui au Centre Pompidou, au Reina Sofia de Madrid ou au Guggenheim de New-York.

Plage de Cagliari, photographie Massimo Vitali

Plage de Viareggio, photographie Massimo Vitali

Plage de Rosignano, photographie Massimo Vitali

Plage de Rosignano, Massimo Vitali

Plage de Vecchiano, photographie Massimo Vitali
Très belles photo. Merci pour la découverte ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour le commentaire!
J'aimeJ'aime
ces photos sont un hymne à la lumière
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement ce que je pense aussi!!!
J'aimeJ'aime