Me voilà de retour en cette rentrée 2016 qui se veut prometteuse côté déco! Plus que jamais les matières naturelles s’imposent comme tendance incontournable: bois, fibres naturelles tel que l’osier ou le rotin, lin ou cotton bio pour le linge de maison. Osons le mélange de textures sans oublier que le grand gagnant de cette rentrée est le marbre. Cela fait déjà quelques le temps que les experts de la déco nous parlent du retour en force de ce matériau, nous voilà donc très certainement à son apogée.
Avant toute chose, intéressons nous au marbre à l’état pur. Le mot marbre vient du grec et signifie “pierre resplendissante” . Il s’agit d’une pierre naturelle dite métamorphisme dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite (coucou papa!), c’est à dire que lorsque le calcaire est soumis à des températures extrêmes et à de fortes pressions, il se recristalise et donne naissance au marbre. Ce sont des inclusions en oxydes métalliques qui définiront sa couleur et le type de nervures appelées marbrures, tout cela dépendant de la zone géographique d’où il est extrait. Son utilisation remonte à l’antiquité, époque à partir de laquelle le marbre s’illustra dans de nombreuses réalisation architecturales et artistiques. Cependant attention, comme le dit si bien notre ami Wikipedia « dernièrement de nombreux abus de langages sont observés sur le mot « marbre » chez des producteurs de céramiques et de produits agglomérés à base de résine à des fins de marketing. Ces produits ne sont pas d’origine naturelle et sont le résultat de processus chimiques et thermiques dont la durabilité et l’innocuité n’est pas prouvée. Il convient toujours de se renseigner sur l’origine naturelle d’un marbre ».
En décoration d’intérieur, le marbre autrefois utilisé principalement en revêtement de sols ou ornements diverses,a été un temps délaissé car trop souvent associé à un style rustique démodé. Aujourd’hui, le marbre est sur le devant de la scène et envahit les intérieurs les plus modernes grâce à des objets déco au design épuré. Les finitions imitant le marbre sont très prisées, en particulier pour les plans de travail lors de rénovation de cuisines ou dans les salles de bain.

Ohhappyday.com, photos by Paul Ferney

by TFAD Architects
Espacio creado por Daniel Marshall Architect – Inspírate con ejemplos de cocinas contemporáneas
Espacio creado por Mim Design – Más diseños de cocinas escandinavas
Espacio creado por CG&S Design-Build – Más diseños de cuartos de baño actuales
Espacio creado por Croma Design Inc – Ver más fotos de cuartos de baño modernos
Souvent associé au luxe, le marbre apporte une touche d’élègance aux intérieurs les plus minimalistes. Parfait aussi pour un intérieur de style nordique grâce au contraste qu’il peut apporter en association avec d’autres matériaux d’origine naturelle. Autre combinaison dans l’air du temps, le marbre et les finitions cuivrées, très très tendance!
Pour terminer, voici une sélection d’objets déco divers et variés qui trouveront sûrement une place dans votre royaume. Alors séduits?
C’ est très beau le marbre ! C’ est pour la vie…
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement!
J'aimeJ'aime
Trop trop beau 👏🏼👏🏼👏🏼😘
J'aimeAimé par 1 personne
Merci msmiann, on est fan!
J'aimeJ'aime
viva il marmo
J'aimeAimé par 1 personne
Esatto!!!
J'aimeJ'aime